GROSSESSE – Anaïs

Anaïs et Paul s’appretent à devenir parents pour la première fois. Avant l’arrivée de bébé, prévu dans un mois, nous avons organisé ensemble une session photo au sein de leur appartement à Aix-en-Provence.
Entrer dans l’intimité d’un couple reste toujours délicat, c’est pourquoi je tiens toujours à ce que mes clients se sentent le plus à l’aise possible. Mon but n’est jamais de leur imposer une mise en scène, mais de les conseiller et de les écouter avec attention et délicatesse. Hormis pour les portraits qui est un exercice à part, mon souhait pour le reste du reportage est que les deux époux se comportent l’un envers l’autre naturellement. De façon à presqu’oublier que je suis présente; et pour cela, à moi de me faire la plus discrète possible.
Photographier une femme enceinte nécessite d’accepter la pudeur de celle-ci. Ce sont ses nouvelles rondeurs que l’on photographie, ses émotions, sa peau… et c’est pourquoi il est très important d’installer un climat de confiance avec sa cliente. De prendre le temps qu’il faut. Et il en va de même avec le futur papa, qui a lui aussi sa propre sensibilité et peut avoir aussi sa propre retenue ou timidité.
Dans le cas d’Anaïs et Paul, nous avons fait plusieurs sessions, dont l’une a été très intime et très belle, dans la chambre du couple. A leur demande, je ne propose ici qu’un échantillon de ce que nous avons réalisé ensemble.